Dernière mise à jour le 12/07/2011

Générique

Un médicament générique a les mêmes propriétés et fait l'objet de contrôles identiques à un autre médicament ayant la même DCI (dénomination commune internationale). Toutefois l'excipient peut être différent de celui du médicament de marque.

Son prix de vente est inférieur parce que son brevet est tombé dans le domaine public.

Selon votre demande, le pharmacien peut vous délivrer un médicament générique, s'il existe, ou un médicament de marque ("princeps").

Depuis le mois de juillet 2003, le tarif Sécurité sociale est basé sur un forfait de remboursement du générique. Si vous préférez le médicament "princeps", vous devrez assumer le surcoût attaché à la marque. Le médecin peut cependant vous prescrire le médicament de marque et vous serez remboursé si l'ordonnance porte la mention "non substituable".

Effets indésirables des médicaments

Depuis juin 2011 un effet indésirable lié à un médicament peut être déclaré directement par le patient et les associations de patients sans passer par un professionnel de santé.

Que déclarer ?

  • les effets indésirables que le patient ou son entourage suspecte d'être liés à l'utilisation d'un ou plusieurs médicaments, y compris lors de la grossesse ou de l'allaitement
  • les mésusages, abus ou erreurs médicamenteuses (avérés ou potentiels).

Qui déclare ?

  • les patients ou leur représentant (dans le cas d'un enfant, les parents par exemple)
  • les associations agréées que pourrait solliciter le patient.

Quand et comment ?

  • le plus tôt possible, après la survenue du ou des effets indésirables, à l'aide du formulaire de déclaration spécifique.

A qui ?

  • directement au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont le patient dépend géographiquement (coordonnées indiquées au dos du formulaire).

Pour remplir le formulaire: http://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable