Dernière mise à jour le 15/09/2008

Depuis le 1er juillet 2005, toute personne de plus de 16 ans doit avoir choisi un médecin traitant. Le médecin traitant est celui qui vous soigne habituellement. En cas de problème de santé, il est votre interlocuteur privilégié. Il peut vous orienter vers un médecin spécialiste.

Le médecin de votre choix, généraliste ou spécialiste, peut devenir votre médecin traitant s'il accepte d'assumer cette fonction. Il peut exercer en cabinet, à l'hôpital ou dans un centre de santé. Dans la pratique, le médecin traitant est un généraliste car il doit pouvoir intervenir sur n'importe quel problème de santé.

Changer de médecin traitant est possible sans besoin de se justifier. Il suffit de faire une nouvelle déclaration qui annule le choix précédent.

En cas d'indisponibilité du médecin traitant, vous devez consulter son remplaçant. Vous pouvez consulter un autre médecin si vous êtes en vacances ou en déplacement et dans des situations d'urgence médicalement justifiées.

Vous pouvez vous adresser directement, sans passer par votre médecin traitant, à un chirurgien-dentiste, un ophtalmologue ou un gynécologue ( et à un psychiatre ou neuropsychiatre si vous avez moins de 26 ans).

Si l'on n'est pas adressé par son médecin traitant, les actes médicaux des spécialistes sont moins bien remboursés par la Sécurité Sociale (60% au lieu de70%), sauf pour les psychiatres et les neuropsychiatres (le remboursement est identique à condition que l'on soit néanmoins inscrit chez un médecin traitant).

Pour un même problème et pour un même spécialiste, il n'est pas nécessaire de consulter à nouveau son médecin traitant. Le spécialiste le tiendra informé et vous serez remboursé normalement.

Voir aussi : http://www.sante.gouv.fr/assurance_maladie/index.htm