Dernière mise à jour le 04/07/2022

EULAR 2022

Le congrès européen EULAR (European Alliance of Associations for Rheumatology) s’est tenu à Copenhague (Danemark) du 1er au 4 juin 2022. Coralie Bouillot et Maggy Pincemin représentaient l‘AFGS. Ce congrès a réuni de très nombreux médecins et professionnels de santé, des patients et l’industrie pharmaceutique (plus de 15 000 participants).

Il est important de souligner la place grandissante des patients aux côtés des professionnels de santé. De nombreuses sessions ont été co-animées par des médecins et des patients afin d’échanger sur les bonnes pratiques et présenter des retours d’expérience. Le Sjögren a fait l’objet de nombreuses présentations ou posters.

Beaucoup de médecins se sont penchés sur la question de l’échographie des glandes salivaires accessoires, soit en complément de la biopsie, soit pour évaluer l’état fonctionnel des glandes salivaires

Autre sujet ayant fait l’objet de plusieurs sessions scientifiques : le lymphome dans le Sjögren. Plusieurs études ont été présentées notamment concernant les facteurs de risques désormais bien identifiés et connus. Les médecins continuent néanmoins de se pencher sur l’identification de biomarqueurs afin d’évaluer encore plus précocement les risques chez les patients

A noter que plus de 25 essais cliniques sont en cours sur le Sjögren en Europe. Certains sont en phase 3, c’est-à-dire qu’ils sont désormais largement ouverts aux patients au sein de services hospitaliers.

Conseil d'administration de l'AFGS

Le Conseil d'administration du 20 mai 2022 a procédé à l’élection du bureau. Etaient seules candidates et ont été réélues à l’unanimité : Françoise Pellet, présidente, Coralie Bouillot, vice-présidente, Leïla Bouhmida, trésorière, Danielle Senot, secrétaire statutaire

Assemblée générale de l'AFGS

En raison de la crise sanitaire, le Congrès annuel de l'AFGS (assemblée générale et conférences de médecins) n’a pu avoir lieu comme d’habitude à l'Insttut Pasteur. Seule l'assemblée générale générale s\'est déroulée par courrier, les adhérents ayant pris connaissance sur le site de l'AFGS de l'ensemble des documents réglementaires. Les votes ont été dépouillés le 18 mai par 2 membres du bureau et 2 adhérents scrutateurs.

2147 adhérents à jour de leur cotisation pouvaient voter, 859 réponses valides sont parvenues. Ont été approuvés à la quasi-unanimité : le rapport moral et d’activité de la présidente, le bilan et compte de résultat, le budget prévisionnel 2022, le montant de la cotisation, le transfert du siège social. Ont été réélues comme membres du Conseil d\\\'administration : Francoise Pellet, Danielle Senot, Sandrine Ferrand, Béatrice Dormeval.